Votre Praticien

Formé en 5 ans, selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé en vigeur, votre ostéopathe D.O. est issu d'une formation de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Paris et est membre de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France. Reconnu par le label Euro Ost DO.

 

Installé depuis 2015 à Saint-Mandé, les consultations se font au sein du centre Paramédical et d'Imagerie Amiral Courbet.

L'Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaines.

 

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

 

Ses bases sont scientifiques : Anatomie, Physiologie et Embryologie humaines.

La Consultation

45 min - 1 h

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, à la recherche d'éventuelles pathologies organiques qui nécessitent en priorité une intervention médicale ou chirurgicale, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Ce n'est qu'à l'issue de cette démarche que l'ostéopathe pourra entreprendre un traitement.

 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.

 

C'est alors qu'il met en place son traitement.

 

Celui-ci concerne toutes les structures musculo-squelettiques et les enveloppes des muscles ou des organes. Le traitement consiste en une articulation de la charpente osseuse et une mobilisation des tissus qui enveloppent les muscles et les organes. Il permet de diminuer et rééquilibrer les tensions de ces structures.

 

Les techniques employées sont les mobilisations et les manipulations. Elles sont toutes les deux effectuées uniquement à l'aide des mains.

 

Le traitement et les techniques employées sont adaptées au patient et à ses préférences (techniques "douces" uniquement par exemple).

Pour quels

Motifs Consulter ?

 

Qui peut Consulter ?

 

 

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

 

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, douleurs articulaires, musculaires, lombaires, dorsales, costales, cervicales, maxillaires, coccygiennes ou du bassin, périarthrites de l’épaule, ...

  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, palpitations, oppressions thoraciques…

  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, acidité gastrique…

  • Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites à répétition chez l'enfant …

  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture...

 

 

 

L’ostéopathie intéresse toutes les catégories de patients et s'adapte aux motifs de consultation spécifiques de chacun :